Trafic routier en temps réel ! Eviter les bouchons

Trafic

Comment éviter les embouteillages et se faufiler dans le trafic routier ?

Vous pouvez connaître les conditions du trafic sur les routes actuellement, en France, mais aussi en Europe avec la représentation des différentes perturbations (bouchons, travaux et incidents).

Cette  carte présente l’état du trafic (circulation fluide, moyenne, dense, saturée) élaboré à partir de mesures effectuées automatiquement par des stations de comptage situées sous les chaussées. Ces informations sont reportées progressivement au niveau de la carte en temps réel. Ces informations s’affichent selon le code couleur classique : vert (fluide), orange (moyen), rouge (dense), rouge foncé (saturé).

Trouvez le pays et la zone que vous recherchez en utilisant le zoom jusqu'à votre point de recherche.

Cette page a pour objectif d’informer les usagers de la route sur l’état du trafic, quels que soit votre ville ou votre pays ou partout autour de vous.

Ce qui est embêtant quand vous êtes automobiliste, c’est que les embouteillages et autres problèmes sur la route sont fréquents. Vous ne savez jamais si vous allez arriver à l’heure et si votre trajet se passera bien. C’est autant vrai pour les trajets quotidiens (domicile-travail) que pour les trajets plus exceptionnels (vacances, déplacements, …). Prenez le contrôle de votre itinéraire en fonction du trafic grâce à HITMIX Radio et Google.

Attention néanmoins, il est rappelé qu’il est strictement interdit d’utiliser un téléphone portable ou tablette en conduisant.

Accidents, 1ère source de problèmes de trafic

Que ce soit l’été ou le reste de l’année, vous pouvez facilement être confronté à des problèmes de trafic sur la route. A part l’engorgement saisonnier, l’autre cause majeure est les accidents. Les accidents de la route sont fréquents aux abords des grandes agglomérations mais aussi sur les grands axes à la campagne (RN, RD…). Parfois graves, ils occasionnent souvent des carambolages et presque toujours des bouchons. Voici quelques conseils si vous êtes témoin d’un accident :

  1. Sécurisez les lieux de l’accident : contrairement aux idées reçues, il ne faut pas appeler les secours mais d’abord baliser l’endroit pour éviter un sur-accident.
  2. Prévenir et renseigner les secours : il faut être précis et l’opérateur peut vous demander des informations précises voire de rester au téléphone un moment.
  3. Protégez les victimes : il ne faut pas essayer de soigner les éventuels blessés, surtout s’ils sont incarcérés. Ils peuvent souffrir de contusions et il ne faut les dégager qu’en cas d’absolue nécessité.
  4. Portez secours et surtout rassurez les éventuelles victimes : souvent en état de choc, elles peuvent perdre leurs repères et se mettre en danger sans raison.

Dans tous les cas, lors d’un accident, soyez vigilants et suivez les indications des pompiers, policiers et autres personnes d’expérience. Si vous passez devant un accident et que les secours sont déjà sur place, ne ralentissez que si nécessaire et dégager rapidement les lieux pour éviter des embouteillages trop importants.

Dans tous les cas, lors d’un accident, soyez vigilants et suivez les indications des pompiers, policiers et autres personnes d’expérience. Si vous passez devant un accident et que les secours sont déjà sur place, ne ralentissez que si nécessaire et dégager rapidement les lieux pour éviter des embouteillages trop importants.

Bonne route avec HITMIX Radio

logo hitmix virgule