Avez-vous une urgence ou désirez-vous une consultation médicale à une heure inhabituelle ? C’est le moment de contacter le médecin de garde de votre région. Si vous ne savez pas comment faire, cet article vous sera d’une grande utilité.
Pourquoi un médecin de garde ?
Tous les établissements de soins ouvrent et ferment leurs portes à des moments précis. Cependant, en matière de santé, il est obligatoire d’assurer la continuité des soins, et c’est là qu’intervient le médecin de garde. Généraliste ou spécialiste selon le cas, ce dernier veille à la permanence des soins.
Il s’assure de la prise en charge adéquate de tous les patients hospitalisés ou non. C’est donc celui qu’il faut joindre en cas d’urgence aux heures inhabituelles. Et pour faciliter cela, l’État a mis en place des canaux de communication très pratiques.
Contacter le médecin de garde
Comment contacter le médecin de garde ?
En France, l’unique numéro à composer pour joindre un médecin de garde dans votre région est le 116-117. Il est valable durant :
- les heures de fermeture des cabinets médicaux sont de 20 h à 8 h du matin ;
- les weekends et les jours fériés.
Le soignant pourra selon le cas :
- vous procurer des conseils médicaux ;
- vous orienter vers une maison médicale de garde ou un généraliste ;
- vous faire prendre en charge sans délai par le SAMU.
Toutefois, pour les situations d’urgence vitale, il est recommandé de composer plutôt le numéro d’urgence qui n’est rien d’autre que le 15.
Pourquoi deux numéros différents ?
En effet, il a été observé qu’avec l’unique numéro d’urgence, l’afflux de patients aux heures de garde est important. Or, tous ne présentent pas des urgences vitales. Certains ont des problèmes qui pourraient se résoudre depuis leur domicile en suivant quelques recommandations.
On assiste alors à un engorgement des services d’Urgences, à l’origine de délais d’attente élevés retardant la prise en charge des cas graves. C’est pour pallier cela que désormais, seules les situations d’urgences vitales sont reçues par le 15. Pour les autres problèmes de santé, ce sera le 116-117.
Quelle alternative au médecin de garde ?
À défaut de contacter le médecin de garde dans votre région, deux autres possibilités s’offrent à vous. En premier lieu, vous pouvez contacter SOS médecins au 3624. C’est une association qui propose des services d’assistance médicale disponibles tous les jours 24 h/24.
Grâce à elle, vous pouvez consulter un médecin à n’importe quelle heure. De plus, ce sont des médecins de secteur 1 ; ce qui signifie que les consultations sont prises en charge par l’assurance maladie. Vous pouvez opter pour une consultation en présentiel à domicile ou dans un de leurs centres médicaux.
La seconde possibilité, c’est de faire une téléconsultation (en appel vidéo) avec un médecin. Des plateformes sur internet en proposent (et même SOS médecins). C’est le cas de Qcare qui fonctionne jusqu’à 1 h du matin. Mais, cette option n’est valable que pour les soucis de santé qui ne nécessite pas d’examen physique. Plusieurs spécialités sont disponibles pour votre bien-être.
En résumé, le numéro pour contacter un médecin de garde est le 116-117. Vous avez également la possibilité de joindre SOS médecins ou de faire une téléconsultation. Par contre, pour les urgences vitales, appelez le 15.
Articles similaires
- Le centre de dépistage de la covid-19 d’Englos
- A-t-on besoin d’un pass sanitaire pour voir le dentiste ?
- Accueil
- Le centre de vaccination du département de l’Isère
- Vite ma dose Grenoble : que faut-il savoir sur cette application ?