La vaccination demeure une arme importante dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. À Grenoble, les listes d’attente pour avoir un rendez-vous afin d’obtenir sa dose de vaccin contre la Covid sont parfois longues. Un logiciel a donc été créé pour faciliter la vie aux populations. Cet article nous permettra d’en savoir un peu plus sur le logiciel Vite ma dose.
Vite ma dose : de quoi s’agit- ?
Pendant que de nombreux Français hésitent à aller se faire vacciner, d’autres sont impatients de recevoir leur dose de vaccin le plus tôt possible pour rester en bonne santé. Pour cela, ils optent pour les innovations en ligne comme le site Vite ma dose dans le but d’obtenir de l’aide.
Vite ma dose est en effet une plateforme créée par Guillaume Rozier, un jeune ingénieur en informatique qui s’était déjà illustré dans la création de CovidTracker en mars 2020 ; un site qui suit les nouvelles infections, les patients Covid-19 en soins intensifs, ainsi que le déploiement du vaccin dans le pays. La plateforme centralise les données des plateformes officielles pour détecter les rendez-vous de vaccination contre la Covid-19. En effet, le site Web Vite Ma Dose, a rapidement gagné en popularité pour aider la population éligible au vaccin, hormis celle soumis à un régime alimentaire strict, à trouver la disponibilité en ligne dans les centres de leur département de résidence.
Vite ma dose : comment fonctionne la plateforme ?
La plateforme Vite ma dose vient pallier les carences observées sur les plateformes de réservation mandatées par l’État. En fait, sur ces dernières, il vous faut faire des recherches sur chacune d’elles et revenir très régulièrement vérifier le résultat de vos recherches. Guillaume Rozier avait accès à la liste officielle des centres de vaccination sur le site du ministère de la Santé, mais également aux liens de réservation qui orientaient vers le site Doctolib et aux autres plateformes. Il a affirmé ceci « J’ai pu voir de cette façon qu’il y avait beaucoup de rendez-vous disponibles, mais qui n’apparaissaient pas via les plateformes, pour des raisons que j’ignore ».
La plateforme Vite ma dose Grenoble utilise un algorithme d’extraction de contenu automatique. Elle répertorie et centralise les données des fenêtres de vaccination des plateformes de santé telles que :
- Doctolib ;
- Keldoc ;
- Maiia ;
- Ordoclic ;
- MaPharma et bien d’autres.
La réservation d’un créneau doit alors se faire via les pages de ces plateformes de santé.
Vite ma dose : quels avantages pour les habitants de Grenoble ?
Le site web Vite ma dose présente des avantages certains pour les utilisateurs : célérité, fiabilité et anti-gaspillage.
La célérité
Les populations peuvent, grâce à la plateforme Vite ma dose, retrouver rapidement une disponibilité pour se faire vacciner près de chez elles.
La fiabilité
Le fondateur du site Vite ma dose se fait aider de collaborateurs externes pour en améliorer régulièrement la qualité. C’est ce qui explique sans doute l’affluence sur le site.
L’anti-gaspillage
Le site permet aux gens de sauter la file d’attente et de se faire vacciner avec des doses qui seraient normalement destinées à des groupes prioritaires, mais qui risquent d’être gaspillées lorsque les gens ne se présentent pas à leurs rendez-vous.
En conclusion, Vite ma dose Grenoble est une plateforme dont l’importance n’est plus à démontrer. C’est l’une des meilleures alternatives pour trouver rapidement un vaccin contre la Covid-19 près de chez soi et ainsi préserver son bien-être.
Articles similaires
- Le centre de vaccination du département de l’Isère
- Le centre de dépistage de la covid-19 d’Englos
- Comment contacter un médecin de garde en France ?
- Accueil
- A-t-on besoin d’un pass sanitaire pour voir le dentiste ?